La liste des textes est donnée
à titre indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels
des enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour
des entrées (interrogations philosophiques ; interrogations scientifiques
; interrogations politiques ; œuvre au programme) et des sous-entrées (par
exemple, pour interrogations philosophiques : l’homme et l’au-delà ; figures
de philosophes) :
Mise
en œuvre du programme de terminale |
|
Séquences
|
Trois
séquences au minimum : |
Contenu
de la séquence |
- Une
sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées) |
1.1 Interrogations philosophiques
a. L’homme et l’au-delà
Par exemple
Platon, Phédon.
Plotin, Première Ennéade.
Plutarque, Sur les délais de la justice divine.Prolongements:
Œuvres antiques latines : Lucrèce, De la nature des choses, III, 94-829.
Œuvres modernes : Pascal, Pensées, “Les deux infinis” ; Voltaire, Dictionnaire philosophique (“Dieu”, “Âme”) ; Hugo, Contemplations, VI : “Ce que dit la bouche d’ombre” ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal : “Bénédiction”, “L’Albatros”, “Élévation”, “La Vie antérieure”, “Hymne à la Beauté” ; Tableaux Parisiens : “Le Cygne”.
b. Figures de philosophes
Par exemple
- Pythagore : Porphyre, Vie de Pythagore.
- Socrate : Platon, Apologie de Socrate ; Théétète, 149a-150d ; Aristophane, Nuées ; Xénophon, Mémorables ; Plutarque, Le Démon de Socrate.
- Diogène : Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences..., VI, 2, 20.Prolongements
Œuvres antiques latines : Apulée, De deo Socratis.
Œuvres modernes : Pascal Quignard, La Raison.
Œuvres artistiques : Raphaël, l'Ecole d'Athènes, musées du Vatican ; Rembrandt, Aristote contemplant le buste d'Homère, New York, Metropolitan Museum ; Ingres, L'apothéose d'Homère ; A. Coypel, Démocrite, musée du Louvre.
1.2. Interrogations scientifiques
a. Médecine
Par exemple
Hippocrate, De l’Ancienne Médecine, Du Régime, I. Airs, eaux, lieux, 1-11.
Aristote, Histoire des Animaux, VII, 1-4, IX - 49-50.
Galien, Art médical ; De la bile noire, 1-3, 8.Prolongements
Œuvres modernes : Rabelais, Pantagruel, 33 ; Tiers Livre, 31-34, 49-52.
Œuvres artistiques : Girodet, Hippocrate refusant les présents d’Artaxerxés, musée du Louvre.b. Zoologie
Par exemple
Hérodote, Enquête, II, 65-76.
Aristote, Histoire des Animaux, II, 8-9 (502a-b) ; VIII, 1 (588b-589a) ; Parties des Animaux, I, 1 (640b-642b) ; IV, 13 (697 b).
Arrien, L’Inde, 13-14.c. Astronomie
Aratos, Phénomènes, 1-44 ; 1091-1154.
Eratosthène, Catastérismes.Prolongements
Œuvres modernes : Buffon, Histoire naturelle, extraits (folio 1569, p.188-240) ; Queneau, Petite cosmogonie portative, Saint-Glinglin (I, “Les Poissons”).
Œuvres artistiques : J.B. de Champaigne, Alexandre faisant apporter des animaux étrangers à Aristote pour qu’il les étudie, musée de Versailles.d. Rêve
Par exemple
Homère, Iliade, II, 6-71 ; XIV, 231-291 ; Odyssée, XIX, 535-581.
Eschyle, Euménides, 116-135.
Euripide, Iphigénie en Tauride, 36-66 ; Hécube 1-97.
Hérodote, Enquête, VII, 12-15.
Platon, Phèdre 250 c.
Aristote, Des rêves, du sommeil et de la veille, de la divination dans le sommeil.
Plutarque, Propos de Table, VIII, 10, 2.Prolongements
Œuvres antiques grecques (lues en français) : Artémidore, Clef des songes.
Œuvres modernes : Rabelais, Tiers Livre, 13 ; Nerval, Aurélia.
Œuvres artistiques : on pourra se référer à la représentation picturale du rêve, par exemple L’Apparition des nymphes en songe à Daphnis de B. Audran, Chantilly, Musée Condé ou Le Rêve d’Enée de F. Auvray, Valenciennes, Musée des Beaux-arts.
1.3. Interrogations politiques
a. Justice et société
Par exemple
Homère, Iliade, XVIII, 490-560.
Hésiode, Les Travaux et les jours, 202-292.
Platon, République, II, 358b-362c ; II, 372e-374d ; IV, 420b-445e ; V, 473b-476a ; VIII, 543a-569c ; Gorgias, 482c-484c ; Lois, V, 730b-744a.
Aristote, Politique, IV, 4, V, 5, VI, 2-5.
Epictète, Entretiens, I, 12, 19 ; IV, 1.
Prolongements
La Boétie, Discours de la servitude volontaire.b. Réflexions sur la cité
Platon, République, V, 3 (461a-466b).
Aristote, Politique, III, 1-3, III, 6, III, 12 ; 1V, 12-13 ; VIII, 1-3.
Polybe, Histoires, VI
Eschyle, Les Euménides.
Sophocle, Antigone.
Euripide, Les Phéniciennes.
1.4 Lecture de l’œuvre mise au programme
L’œuvre mise au programme relève du genre théâtral ou poétique. Le programme est révisable tous les deux ans.
C’est sur l’œuvre mise au programme que porte exclusivement l’épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L’œuvre est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur importance ou leur représentativité, font l’objet de traductions et d’analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec d’autres passages de l’œuvre.
Comme les élèves l’ont fait depuis la classe de troisième, ils continuent, à l’occasion de la lecture des textes, à découvrir les expressions artistiques grecques en référence au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les ressources documentaires les plus variées. On trouvera sur le site Musagora un répertoire des principales bases de textes et d’images :
http://www.educnet.education.fr/musagora/ressources.htm
Le lexique appris dans les années antérieures est complété par les termes récurrents des groupements de textes ou des lectures suivies de l'année, pour atteindre le bagage fixé de 1 000 mots environ en fin de classe terminale.
La rencontre dans les textes retenus des éléments morpho-syntaxiques
qui arrêtent les élèves dans leurs activités de lecture et de traduction guide
le professeur dans le choix des éléments à étudier. Une attention particulière
est portée :
- aux valeurs de l'optatif ;
- à la répétition dans le passé et le présent ;
- au système des négations.